World Trade Center, images inédites 2011

   

Voici une nouvelle vidéo de l’attaque du World Trade Center, le 11 septembre 2001 à New York. Les images ont été prises depuis un hélicoptère de la police de New York. Cette vidéo ainsi que de nombreuses autres photographies, prises elles aussi d’un hélicoptère du NYPD, ont été révélés grâce au site Gawker.

La divulgation de ces documents issus des archives de la police fédérale de New York  est à l’initiative du site web Cryptome, hébergé aux Etats Unis et appartenant à John Young, architecte de Manhattan.

John Young ne prétend pas être un professionnel de la divulgation de secrets et revendique sont statut amateur.
Il n’en reste pas moins que selon ses dires les autorités américaines, notamment les agences de renseignement, s’intéressent de très prés à lui.
On peut comprendre les limites de la transparence en matière d’information.
Un juste équilibre doit être trouvé entre la nécessaire information des citoyens et le respect de secrets qui, divulgués, pourraient par exemple compromettre la sécurité intérieure d’un état ou desservir l’intérêt public.
Le site est en tous cas plébiscité par de nombreuses associations de défense des droits civiques comme un rempart indispensable contre le secret gouvernemental.
Le film a été obtenu par l’intermédiaire du National Institute of Standards and Technology; une agence du Département du Commerce des Etats Unis dont le but est la promotion de l’économie par le développement des technologies.
On compte pas moins de 3 prix Nobel de Physique en son sein, ce qui est exceptionnel pour un laboratoire de recherche aux Etats Unis.
L’agence se vit confier fin 2002 l’étude de l’effondrement des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001.
Cela dura trois années et le budget alloué au National Institute of Standards and Technology fut de 16 millions de dollars.
Le NIST a admis ne pas pouvoir apporter une explication complète de l’effondrement des tours du World Trade Center.
Son travail va néanmoins servir de base pour un programme de recherche ayant pour objectif l’amélioration des règles et paniques de construction en matière de protection incendie.
Pour mettre en ligne de nouvelles images de ces terribles attentats, John Young a invoqué le droit de la la liberté d’information  et notamment une loi, la Freedom Of Information Act; c’est grâce à elle que vous pouvez voir cette nouvelle vidéo de l’attentat du 11 septembre 2001.
La Freedom Of information Act est use loi américaine signée par le Président Johnson en juillet 1966 qui oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents déclassifiés à quiconque en fait la demande, et ce quelle que soit sa nationalité.
Si ces documents proposés n’apportent pas d’éclairage nouveau quand aux événements, ils ont le mérite de raviver la mémoire parfois courte de l’homme;
Cette monstruosité de l’histoire a eu lieu il y a dix ans à peine…